Voyage en autocar : avantages et inconvénients

Bernard
Choisir son autocariste No Comments
Autocar : avantages et inconvénients

Que vous soyez organisateur de congrès / évènement ou incentive, professeur ou directeur d’école organisant des sorties scolaires, responsable de club social ou sportif, ou tout simplement un particulier cherchant à partir en voyage, la question se pose de savoir : mais comment se déplacer ?

Train, avion, voiture, autocar ? Voici quelques astuces pour vous aidez à planifier vos déplacements.

Avantages de l’autocar

Economique

Il est idéal pour le voyage de groupe car… le prix est réparti entre le nombre de passagers ! Et à l’inverse du train ou de l’avion, il n’y a pas de frais de fonctionnement généraux. Peu importe le nombre de passager, l’avion coûtera le même tarif !

Ecologique

L’autocar est le mode de transport le moins polluant parmi les véhicules utilisant du carburant. Seulement 40g de CO2 par passager au km, contre :

  • 56g pour le train
  • 143g pour la voiture
  • 286 pour l’utilitaire

Confortable

Les autocars sont dotés de tout le confort utile : les bagages sont en soute et ne prennent pas de place dans l’habitacle, les fauteuils sont confortables et peuvent s’incliner, il y a des WC lorsque le trajet est long.
Il est même possible de louer des autocars haut de gamme avec mini-bar, écran de télévision et sièges en cuir !

Convivial

Si on voyage en groupe ou entre personnes qui se connaissent, l’autocar permet d’être ensemble pendant tout le trajet.

Cela fait passer la route plus vite, et aide à créer des liens, dans un espace confiné et privatisé.

Tranquille

L’autocar permet de voyager serainement en voyant défiler les paysages. C’est une autre façon de prendre son temps et de redécouvrir les joies de la route et du voyage.

Inconvénients de l’autocar

Tranquillité = Lenteur

A l’inverse d’un trajet en avion, on même en train, l’autocar est plus lent, donc quand on est pressé, ce n’est pas le mode de transport le plus approprié.

Embouteillage

A l’inverse de l’avion et du train, l’autocar emprunte la même route que tout le monde : automobilistes, transporteurs, etc… Dans des zones urbaines au trafic dense, aux heures de pointe… l’autocar sera lui aussi pris dans les bouchons !

 

En conclusion, il existe plus d’avantages à voyager en autocar que tout autre moyen de transport. Tout du moins lorsqu’on voyage en groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *