Autocar [définition]

Bernard
Lexique 1 Comment
Autocar

Le concept de l’autocar est apparu au début du XXème siècle non pas sous sa forme actuelle mais plutôt sous forme de diligences tractées par des animaux.

Mais à l’époque, le transport étant plus rudimentaire, il ne permet pas de couvrir de longues distances ni d’accueillir beaucoup de passagers en même temps. L’évolution des technologies ainsi que l’expansion des axes routiers ont participé à son essor jusqu’à couvrir des continents entiers dans le confort le plus moderne.

Quel véhicule est l’autocar ?

L’autocar est un véhicule de transport en commun. Il peut accueillir à son bord plus de 30 persones. On parle d’autocar lorsqu’il ne s’agit pas de transport inter-urbains (les bus de ville).

La notion d’autocar couvre plutôt les excursion, déplacements au moins d’une commune à une autre ou encore les voyages organisés.

L’autocar propose des places assises à ses usagers. L’intérieur est équipé du confort minimum (soutes à bagages, ceintures de sécurité, fauteuils confortable), confort qui peut être poussé jusqu’aux sanitaires, écrans de télévision, siège inclinable voire couchettes, etc…

L’autocar : un secteur très réglementé

Le transport en autocar est régi très strictement, notamment par la directive européenne 2003/20/CE qui impose depuis juillet 2003le port des ceintures de sécurité obligatoire.

Au delà de 8 passager, les conducteurs d’autocars ont l’obligation d’avoir le permis D.

Pour assurer la sécurité des passagers, la réglementation impose diverses obligations :

  • un temps de conduite journalier de 9 heures
  • un arrêt toutes les 45 minutes (qui évite la surchauffe des moteurs)
  • une vitesse limitée à 90km/h avec une autorisation à 100km/h sur autoroutes si l’autocar dispose de l’ABS

De plus, depuis mai 2006, le chronotachygraphe est obligatoire dans tous les véhicules de plus de 9 places (conducteur compris).

Le chronotachygraphe est un appareil électronique qui enregistre la vitesse, le temps de conduite / activités (travail / repos). Il est installé dans l’autocar.

Il peut être analogue, c’est à dire qu’il fonctionne à l’aide de disques papiers. Cependant, tous les véhicules neufs doivent être désormais doté de chronotachygraphes numériques.

Il n’est pas obligatoire pour les lignes de moins de 50km.

One response on “Autocar [définition]

  1. Abélia

    J’apprécie le fait que vous avez bien défini le mot « autocar ». C’est facile de confondre tous les moyens de transport aujourd’hui. Je pense que c’est une bonne directive d’imposer le port des ceintures de sécurité obligatoire. Merci de votre article, je peux mieux planifier mon séjour grâce à ses informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *